Supervision et APP

« La supervision est une instance qui a pour dessein de se parler. Et se parler, c’est beaucoup plus que communiquer ou s’accorder, c’est beaucoup plus risqué. En effet, ce n’est pas un hasard si les professionnels ont parfois du mal à se lancer quand il est temps de se mettre au travail. Ils doivent se jeter à l’eau sans trop savoir ce qu’ils vont donner à entendre car, comme le disait René Char: « Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. » Isabelle Pignolet de Fresnes (2020)

Possibilité d’accompagnement en supervision professionnelle, de groupe ou d’équipe.

Dans le cadre du processus et selon les objectifs poursuivis (p.ex. analyse des dynamiques de groupes), quelques séances avec les chevaux sont également possibles afin de mettre au travail les divers fonctionnements d’équipe, que ce soit par le biais des dysfonctionnements, des relations de pouvoir et/ou des ressources.

L’analyse des pratique professionnelle (APP) est un dispositif d’accompagnement basé sur un protocole en différentes étapes proposé pour les groupes et les équipes afin de développer et favoriser la réflexivité au sein de leurs pratiques. L’APP peut être complémentaire à la supervision.

La supervision c’est :

  • Faire un pas de côté
  • Questionner les évidences
  • Maintenir une parole vivante dans la clinique d’accompagnement
  • (Ré)introduire du mouvement dans ce qui s’est figé
  • Permettre l’existence d’un espace réflexif et d’élaboration pour les professionnel·le·s et les équipes
  • « Marcher et se regarder marcher » (Philippe Perrenoud, 2001)
  • « Maintenir vif l’appareil à penser et à inventer de chacun » (Joseph Rouzel, 2015)

« Le superviseur est un « tire-bouchon », sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l’inquiétante étrangeté, l’intranquillité du transfert… Telle la case vide du jeu de pousse-pousse, il fabrique de l’ouvert (…). » Joseph Rouzel, 2020

Association Romande des Superviseurs ARS

Distinction supervision et APP (HES Genève-Visions)